«

Édito

Benoît Escande
Au service de l’innovation fruitière depuis 20 ans !

« Cela fait plus de 20 ans que je partage avec vous ma passion de l’innovation variétale. Je ressens aujourd’hui le besoin et la nécessité de renforcer nos liens et nos échanges.
C’est la raison pour laquelle, en cherchant dans la boîte à outils des nouveaux moyens de communication, j’ai fait le choix de créer une newsletter afin de m’adresser régulièrement à vous.
Ces 20 années ont compté et il faudra compter sur nous pour les 20 prochaines !

Ainsi, nous sommes reconnus dans le monde de la pépinière fruitière pour avoir édité seuls ou dans le cadre de partenariats des variétés fruitières présentes aujourd’hui sur le marché.
Dans l’espèce dominante pommier, comment ne pas citer le succès de Juliet®, la seule pomme produite exclusivement en bio aujourd’hui. Quant à Pixie® Coop 33, cette bicolore rouge à rouge foncé, résistante aux souches communes de la tavelure et faiblement sensible à l’oïdium, est en train de s’installer sur le marché.
Pour l’abricot, nous avons été des acteurs majeurs car parmi les premiers à nous impliquer dans la recherche et l’hybridation sur cette espèce fruitière. Un travail qui a été couronné par des succès, notamment avec les variétés Tsunami®, Big Red®, Samouraï® et Kioto.
Cependant, le monde de l’abricot est devenu hyperconcurrentiel, et il y a pléthore de variétés. De fait, nous devons être encore plus professionnels, comme nous l’avons été avec la pêche il y a 20 ans.
C’est ainsi que dans le cadre de notre structure PEPS (Pépinières Escande Programme Sélection) basée à Théza, près de Perpignan, nous travaillons à la création d’une nouvelle gamme d’abricots qui privilégiera la qualité gustative.

Avec les américano-japonaises, nous avons quasiment une gamme complète, des précoces aux tardives. Nos axes de recherche se concentrent sur une gamme variétale qui couvrira la période du 15 août à début septembre. Nous travaillons également sur la qualité gustative avec les variétés à chair sanguine sans oublier celles à chair jaune. Avec l’idée de cultiver le côté exotique de variétés au look particulier, nous espérons proposer des produits originaux, qui n’existent pas, et facilement identifiables. La variété de prune à chair rouge Lovita® hybridée par BenDor que nous venons de lancer en est l’illustration.

Notre recherche et nos investigations sont orientées vers l’offre de variétés de plus en plus résistantes aux maladies avec des caractéristiques agronomiques très élevées, sans oublier de leur associer les notions de qualités gustatives. Nous garantissons ces notions aux producteurs.

Nous savons où nous allons, nous ne faisons pas de l’hybridation et de la recherche sans objectifs. Nous maîtrisons notre stratégie.

Car il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. »

Benoît Escande