«

»

Édito de Benoît Escande

“Cette année COVID nous a recentrés sur nos fondamentaux”

« 2020 n’aura pas été si néfaste. Elle nous a conduits à nous réorganiser. Nous n’avons pas pu bénéficier de la main d’œuvre étrangère habituelle. Nous nous sommes concentrés sur nos fondamentaux et avons pris le temps de nous pencher sur des sujets que nous survolions. Pour autant, la COVID a entraîné des difficultés en personnel, nous avons vécu une récolte de pommes compliquée avec trois cas positifs au sein de la pépinière. Cela a entraîné une réorganisation à tous les étages. Cette réorganisation a permis de nous recentrer sur la production des arbres en optimisant la qualité. Une qualité pour laquelle les producteurs sont intransigeants.

La campagne 2020 a été sauvée par les producteurs et les metteurs en marché. Cette année qu’on imaginait comme catastrophique n’a pas eu lieu. Nous avons ressenti de bons effets de campagne. Sincèrement, quand la pleine crise est arrivée, nos expéditions ont ralenti. Il nous restait 30 % de la marchandise à livrer. Mais comme nous étions équipés de chambres froides suffisantes, après un mois et demi nous avons pu livrer nos clients en temps et en heure. Quant au manque de personnel, nous avons réussi à recruter localement. Aujourd’hui, tout le monde a pris le pli des mesures sanitaires en entreprise. Même s’il est difficile de prévoir l’avenir, nous tirerons des enseignements de cette crise inédite.

Maintenant, nous craignons pour 2021. Cette année ne commence pas au mieux, avec une climatologie difficile qui a touché presque toutes les productions. Nous ne sommes pas au bout de nos peines. 2021 est celle de toutes les incertitudes. Tous les pays se sont refermés sur eux-mêmes. La consommation diminue et la fréquentation dans les magasins aussi, cela provoque des reports de stocks sur le marché Français en particulier en pommes et poires. Et tout cela avec une recrudescence de productions de fruits bio venant de tous les côtés.

Dans ce contexte, nous continuons notre métier avec passion. Nous avons rentré quelques conteneurs de prunes Lovita®. Et nous allons proposer deux nouvelles variétés de pommes résistantes tavelure (RT) : une pomme ultra précoce avant Gala et une pomme bicolore tardive assurément hors club.

On travaille aussi sur des variétés de pommes RT jaunes avec un focus important sur la texture du fruit. Je m’inquiète en effet de toutes ces variétés cartonneuses que les américains appellent les Shewies. Il nous faut des pommes aux textures explosives, croquantes, très juteuses et fondantes. Car c’est ce genre de fruit que les consommateurs attendent. Quant aux variétés à chair rouge, nous avons trois variétés dans les starting blocks, car c’est un marché potentiel en devenir.

En agriculture biologique, la pomme Juliet poursuit sa progression. Nous en planterons 100 ha cette année et 100 ha supplémentaires en 2022. Elle dépassera très bientôt les 800 ha. A l’époque de son lancement, il y a quinze ans, on nous avait pris pour des fous. Dans le même esprit, nous souhaitons proposer une poire Nashi en interspecifique. Elle sera commercialisée sous le nom d’Eden Gold®, avec un tout nouveau logo et une démarche commerciale très innovante. Ce sera totalement différent des variétés clubs, car trop de clubs tuent les clubs. Nous voulons inventer une troisième voie pour cette poire hybride et pourquoi pas, développer cette nouvelle démarche commerciale sur d’autres variétés de pommes.

Benoît Escande