«

»

L’Édito de Benoît Escande

Covid-19 : une crise de plus !

La crise sanitaire du Covid-19 est source d’inquiétudes dans notre quotidien, s’agissant de l’angoisse de tomber malade ou de perdre un proche. Il y a aussi bien sûr l’impact de cette pandémie sur l’économie de notre pays. Cela étant, il ne faut pas baisser les bras et relever les défis que nous impose cette situation exceptionnelle.

La société se rend compte, enfin, qu’elle a besoin des paysans. Les pouvoirs publics n’ont jamais autant parlé de l’agriculture en terme positif. Car si la majorité des activités économiques s’est arrêtée, voire fortement ralenti au cours de cette pandémie, ce n’est pas le cas, en revanche, de notre profession qui a rempli sa mission de production pour nourrir les populations.

En parallèle, les spécialistes ont observé une forte réduction de la pollution. Il faut donc arrêter de mettre les paysans au banc des accusés s’agissant de l’impact de leur activité sur l’environnement.

L’agriculture est un maillon essentiel de l’économie.

Ne baissez pas les bras, organisez-vous ! Les modèles dans lesquels on met tous les œufs dans le même panier ont montré leurs limites. Il ne faut pas avoir peur de diversifier, c’est ce qui fera notre force.  Je pense que ce sont les fermes de « multi-production » qui s’en sortiront. Cela vaut également pour le commerce avec l’utilisation des différents circuits de distribution (de la proximité à la grande distribution).

Le printemps ne s’est pas confiné pour l’agriculture et je ne connais aucun paysan qui s’est arrêté de travailler. Le Covid-19 est une crise de plus, et ce qui nous arrive doit nous permettre de nous réinventer.

Dans tous les cas, la profession doit profiter de cette situation pour se remotiver.