«

»

Golden Parsi de nouveau superbe.

Depuis plusieurs années, Golden Parsi s’impose comme le meilleur clone de Golden.

Son insensibilité à la rugosité en conservant toutes les caractéristiques d’un « vrai » Golden ont fait son succès. Mutant de clone B(972), il a gardé la productivité, la conservation, et le comportement de l’arbre n’a pas changé.

La fenêtre de cueillette est toujours très large, jusqu’à 4 semaines, ce qui facilite la récolte pour les régions à Golden où les 90% du verger doivent être cueillis en peu de temps. Les fruits ne graissent pas et ne chutent pas avant récolte.

Dans certaines régions, Golden Parsi peut développer des faces rosées sur un grand pourcentage des fruits. Pour cette raison, Parsi a été adopté dans plusieurs régions, comme le Limousin où déjà plus de 50% des jeunes vergers sont plantés avec ce mutant.

En Sud Tyrol, un des plus importants bassins de la production de Golden au monde, les coopératives conseillent à leurs membres de planter Golden Parsi entre 400 et 700 mètres d’altitude.

Au-dessus des 700 mètres, les expériences avec ce mutant sont limitées. Il faut attendre les récoltes des arbres récemment plantés pour savoir si  la coloration ne devient pas trop « brique » à cette altitude.

Pépinière Escande est le seul multiplicateur pour ce mutant en France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>