«

»

Évènement

Pêches-nectarines : une nouvelle génétique avec la nouvelle gamme Escande

Cédric Riols est producteur de pêches, nectarines et abricots dans la Crau depuis 1997, date de la création de l’OP Mas Saint Paul à Mouriès (13). Cette structure familiale créée par la famille Monteux compte aujourd’hui plus de 250 hectares de vergers répartis sur plusieurs sites, pour une production commercialisée sous la marque Terre de Crau.

Cédric Riols, pourquoi avez-vous planté des variétés de pêches et nectarines de la nouvelle gamme proposée par Escande Plants ?

Je cherchais à renouveler la gamme variétale de mes vergers. L’occasion s’est présentée lorsque j’ai découvert ces variétés à l’occasion de visites de vergers dans le Gard, dans les Pyrénées-Orientales et en Espagne. Ces variétés m’ont séduit sur plusieurs points notamment pour leur bonne qualité gustative. Cela étant, elles ont également de sérieux atouts en productivité, charge des arbres et calibre des fruits. J’ai planté 22 hectares avec les variétés de la nouvelle gamme Escande. Ce que j’espère, c’est faire aussi bien que les producteurs qui ont déjà ces variétés en vergers.

Cette gamme variétale, c’est du renouveau ; l’idée était d’aller chercher ailleurs une autre génétique.