«

»

R&D

Un programme de sélection pour les variétés d’abricots 

Rien n’est laissé au hasard dans le programme de sélection de de variétés d’abricots. Explications de Virginie Hocquet, responsable R&D chez Escande, en charge du programme d’hybridation de l’abricot.

« Notre programme de sélection de variétés d’abricots se décline en quatre axes. Le premier critère de sélection, c’est la qualité gustative. En effet, nous recherchons à sélectionner des variétés croquantes, juteuses, très aromatiques avec un bon équilibre sucre/acidité. S’agissant de la qualité organoleptique de l’abricot, on ne peut que constater un manque d’homogénéité dans l’offre. Je suis convaincu que la qualité gustative reste un critère important pour la sélection de variétés d’abricots. 

Notre deuxième critère de sélection est la performance agronomique. Ainsi, nous retenons des variétés qui ont un bon retour à fleur et une bonne nouaison ; des variétés qui ont un caractère génétique qui limite le phénomène d’alternance. Cela permet de garantir un revenu aux producteurs. Pour ce faire, on sélectionne les variétés en tenant compte des critères liés au retour à fleurs et à fruits, avec de grosses charges ; ainsi nous évitons les mauvaises surprises. On cherche à proposer une gamme uniforme et homogène sur toute la saison. Nous nous sommes fixés comme objectifs de sélectionner des fruits de calibre 2A-3A, de forme arrondie, rustiques, avec un beau blush rouge sur fond orangé lumineux. Sur l’ensemble des sélections que nous avons dans les tiroirs, nous sommes en mesure de proposer une gamme de fruits de la mi-mai à la mi-août. »

Anticiper sur le changement climatique

« Le troisième critère de sélection, c’est l’adaptation aux terroirs. Notre site dédié à la sélection situé à Canet en Roussillon nous permet de sélectionner des variétés à faibles besoins en froid. Cela nous permet d’anticiper sur le phénomène du changement climatique. Par ailleurs, nous avons mis en place des collections de variétés chez des producteurs dans différents bassins, cela nous permet d’avoir des informations précises sur l’adaptation de nos variétés aux terroirs aux différents conditions climatiques avant de les mettre à disposition des producteurs. »

Des variétés prometteuses vis-à-vis de la sharka

« Enfin, le dernier critère de sélection de nos variétés, c’est leur faible sensibilité aux maladies. Les vergers de R&D où sont sélectionnés les hybrides ne sont pas traités, ce qui permet de juger des sensibilités des variétés vis-à-vis des bio-agresseurs, notamment du monilia par exemple. S’agissant de la tolérance de nos variétés à la sharka, nous réalisons des tests génétiques et le matériel végétal est, par la suite, implanté dans une zone présentant une forte pression de cette maladie virale afin de confirmer ses tolérances. Nous observons déjà des variétés qui paraissent prometteuses vis-à-vis de la sharka. »