«

»

Actualités de la filière

Prévisions de récolte abricot : un déficit sur l’ensemble des pays européens

Avec 400 000 tonnes prévues, la campagne abricots 2020 se présente avec une toute petite récolte au niveau européen., il faut remonter à 2003 et à 1998 pour trouver des récoltes plus faibles avec respectivement 390 000 tonnes et 365 000 tonnes  

L’ensemble des différents bassins de production européens a connu une succession d’aléas climatiques. Ainsi, les zones de production méridionales ou méditerranéennes ont connu un hiver exceptionnellement doux. Cette douceur hivernale n’a pas permis de satisfaire les heures de froid nécessaires à la dormance de certaines variétés. De fait, la floraison a été peu abondante, erratique, hétérogène entrainant un déficit de production.

Par ailleurs une vague de froid fin mars a touché les régions plus septentrionales ou plus continentales comme l’Aragon, la Catalogne (région de Lérida), la vallée du Rhône, le Nord de l’Italie et la Macédoine Grecque avec du gel qui a « grillé » bon nombre de vergers. 

Ensuite, la grêle a frappé en Castilla la Mancha, puis la pluie dans les bassins méditerranéens. 

En France, la production 2020 est estimée à 93 500 tonnes. Ce déficit de production se traduit par une baisse de 29 % par rapport à 2019 qui était déjà une année déficitaire et une baisse de 34% par rapport à la moyenne 2014/2018. Les premières cueillettes d’abricots ont eu lieu un peu avant la mi- mai. 

En Grèce, avec une prévision de 78 500 tonnes, la production d’abricots sera inférieure cette année de 13% par rapport à celle de 2019 et supérieure de 23% à la moyenne 2014/2018. 

En Espagne, avec 93 740 tonnes la récolte 2020 baisse de 15% pour la seconde année consécutivement à une chute globale de la production dans tous les bassins. Cette baisse de production est de 25 % en dessous de la moyenne des 5 dernières années. 

Enfin, en Italie la production devrait se situer autour de 136 000 tonnes soit une baisse de 56 % par rapport à l’année dernière et de 40% par rapport à la moyenne es 5 dernières années.
(Sources Europech’)

Prévisions abricot 2020
Italie 136 101 t
Grèce 78 500 t
Espagne 93 740 t
France 93 542 t
Total Europe 401 883 t
(Sources Europech’)

Quoi de neuf sur le « plan qualité abricots » ?
Les entreprises membres de l’AOP Pêches et abricots de France poursuivent leur action pour l’amélioration de la qualité des produits. Concernant le calibrage, l’accord interprofessionnel « calibrage abricots » n’ayant pas été renouvelé pour la campagne 2020, la norme CEE-ONU s’applique règlementairement par défaut. Afin de garantir une meilleure qualité des produits, les adhérents de l’AOP Pêches et abricots de France ont cependant décidé de maintenir les règles de calibrage précédent, c’est-à-dire les calibrages de 5 en 5 mm en catégories 1 et 2, et le calibre minimum de 35 mm (hors confiture, préemballé et unités de vente de 2 kg minimum). Concernant la qualité organoleptique des produits, le plan qualité abricots entre dans sa troisième année, avec plusieurs actions : la liste des variétés recommandées aux producteurs élargie à quelques nouvelles variétés prometteuses ; l’utilisation de l’indicateur qualité de l’AOP, outil opérationnel permettant de partager une mesure objective de la qualité gustative des fruits entre producteurs et distributeurs va être fortement élargie : 16 entreprises de production et commercialisation, 4 entreprises de distribution, 4 obtenteurs – éditeurs de variétés, 4 centres d’expérimentation, plusieurs journées de formation seront organisées. Le programme de recherche ASPIR pour la mise au point d’un outil portatif de la qualité au champ se poursuit également. (Source : Pêches et abricots de France)