Plus de 700 000 arbres seront arrachés en pépinière cette saison !
Les arrachages des plants en pépinières ont été perturbés par les fortes pluies de début novembre. Point d’étape par Pierre Silva, responsable de la pépinière.
« Les arrachages des arbres en pépinières ont débuté mi-novembre, dans des conditions parfois difficiles du fait des intensités de précipitation de début novembre équivalentes à près de 100 mm de pluie. Actuellement, nous avons arraché un peu plus de la moitié de la pépinière. Au total ce sont près de 700 000 arbres qui seront arrachés cette année. Cependant, il y a aussi l’activité de tri. Quand tout se passe bien, nous trions de 15 000 à 20 000 arbres par jour. Cette année, nous allons trier 1 million d’arbres environ, en comptant les arbres issus des pépinières avec lesquelles nous avons passé des contrats de sous-traitance.
Cela étant, les mauvaises conditions climatiques qui nous ont retardé dans l’arrachage de la pépinière annoncent une année qui sera particulière car les producteurs ont également eu des difficultés à préparer leurs sols pour les plantations. Cette situation qui a induit des retards de plantations chez nos clients va certainement nous contraindre à envisager du stockage de plants. Enfin, nous allons effectuer les rabattages des Knipbooms, pas avant Noël mais en janvier, car le rabattage à cette période est favorable à une meilleure reprise des plants. Quant à la préparation de la prochaine campagne, nous avons bien anticipé car nous avons déjà trouvé toutes les terres, soit une trentaine d’hectares, qui recevront la future pépinière. »
Les plus commentés