«

»

Vie de l’entreprise

Une production accélérée de greffons pour répondre à la relance de l’amande
Nous avons été sollicités pour produire des plants d’amandiers dans le cadre du projet de relance de l’amande, afin de répondre dans les meilleurs délais sur la quantité et la qualité de plants à fournir, notamment pour les variétés Lauranne® et Mandaline cov, nous nous sommes tournés vers la technique de production accélérée de greffons dite PAG.

Il s’agit de greffer des yeux prélevés sur des arbres identifiés et certifiés par le CTIFL dans le but de créer des scions, eux-mêmes certifiés. Chaque greffon va ainsi donner un arbre identifié et certifié sur lequel nous allons prélever à nouveau des greffons. Cette technique permet d’augmenter la capacité de production de greffons certifiés.

À ce jour, nous disposons de plus de 1 500 arbres de chaque variété sur lesquels nous allons prélever de nouveaux greffons afin de fabriquer d’autres arbres certifiés, et ce, pendant 2 ans. Le CTIFL va contrôler ces scions qui sont devenus des arbres porte-greffons sous certification. Cela étant, il faut préciser que cette production de scions certifiés en quantité plus élevée s’inscrit dans l’accroissement ponctuel de notre activité lié à la relance de l’amande. Nous avons anticipé pour répondre à une demande. La PAG est applicable à toutes les espèces fruitières et si un autre projet comme celui de la relance de l’amande se présentait demain, nous avons la capacité d’y répondre. Aujourd’hui, les pépinières Escande sont à l’écoute de la profession. L’approche de notre production de plants fruitiers est assortie d’une gestion réfléchie et mesurée pour mieux répondre à la demande des arboriculteurs.