«

»

Vie de l’Entreprise

730 000 plants fruitiers dans la pépinière

Pierre Silva a rejoint les pépinières Escande à Saint-Vite en Lot-et-Garonne en septembre 2016. Après une période de formation et d’accompagnement de plusieurs années au côté de Lionel Giueu, ce titulaire d’un bac+5, issu de l’école d’agriculture de la Raque près de Carcassonne, prendra très prochainement la responsabilité de la pépinière.

« La pépinière de plants fruitiers de Saint-Vite, est consacrée à 70 % aux plants de pommier et 30 % à l’abricotier, au prunier et au poirier, dans une répartition équitable. 90 % des volumes de plants de pommiers produits sont consacrés aux variétés que nous éditons, les 10 % restants sont des plants issus de variétés libres de droits. La pépinière d’abricotiers est dédiée à nos variétés et parallèlement au développement des américano-japonaises, nous continuons à produire des plants de prunier d’Ente, essentiellement le clone 707. Enfin nous allons très prochainement produire des plants d’amandier dans le cadre d’un projet privé de développement de cette espèce fruitière dans le sud-est de la France », commente Pierre Silva.

La pépinière de Saint-Vite compte 40 salariés dont 10 saisonniers. Elle s’étend sur 60 hectares, dont la moitié est dédiée aux plants de 2 ans et l’autre moitié aux plants de 1 an. Les investissements importants réalisés depuis 2016 permettent de travailler plus sereinement s’agissant de l’irrigation (goutte à goutte, aspersion, automatisation) et grâce à l’utilisation d’enjambeur pour une nutrition optimisée et un binage régulier permettant une réduction progressive des intrants liés notamment au désherbage, etc.

« Les plants ont démarré il y a 2 mois et actuellement nous intervenons dans la pépinière pour des travaux d’épamprage, puis nous attachons les plants et nous relevons les anticipés afin de les mettre à la hauteur demandée par nos clients. C’est une année sensible car la climatologie est favorable aux maladies et aux ravageurs, notamment les pucerons. Mais nous sommes vigilants et nous avons hâte que le temps s’améliore. Sauf accident, nous partons, cette saison, sur une prévision de production de 730 000 plants fruitiers, toutes espèces confondues », annonce Pierre Silva.