«

»

R&D

Notre nouvelle gamme de pavies pour Conserve Gard

La pêche pavie vit à l’heure de la relance à l’OP Conserve Gard. « Saint Mamet achète à Conserve Gard l’ensemble de sa production de pêches pavie. Cependant, avec un verger vieillissant et qui a perdu pas mal de surfaces et de production au cours de la dernière décennie, les besoins de Saint Mamet ne sont pas couverts aujourd’hui », explique Pascal Delon, conseiller en cultures fruitières à la chambre d’Agriculture du Gard. Les surfaces de vergers ont chuté de 200 hectares à moins de 130 hectares en 10 ans. « Cela équivaut à 30 % de surfaces en moins. Quant à la production, elle atteint à peine 3 000 tonnes alors que Saint Mamet a un besoin de 10 000 tonnes aujourd’hui », poursuit Pascal Delon qui intervient en appui technique auprès de l’OP Conserve Gard. En effet, si les besoins de Saint Mamet en pêches pavies ont augmenté auprès de Conserve Gard, c’est parce qu’ils s’inscrivent aujourd’hui dans la volonté du spécialiste français des fruits en conserve de proposer demain une gamme de produits (cocktails de fruits, etc.) confectionnés avec des fruits exclusivement produits en France. Le projet de replantation de vergers s’est appuyé sur la base d’un accord passé entre Saint Mamet et Conserve Gard afin de revaloriser la rémunération des producteurs. « C’est la base du projet de relance. Ainsi, le prix moyen de la pavie payée bord champ est d’ores et déjà fixé à 50 cts/kg pour la prochaine campagne. Il augmentera tous les ans pour atteindre le plafond de 60 cts en 2023. Cela devrait dynamiser les plantations. A ce jour, il y a 35 à 40 hectares de prévisions de plantations pour 2020 et 2021 », poursuit Pascal Delon.

De véritables boules d’or !

En pêches pavies, les variétés historiques qui constituent le verger de Conserve Gard sont Babygold ainsi que Fercluse, Ferlot, Ferlate et Fergold, obtentions de l’Inra de la Grande Ferrade. « Dans le cadre du projet de plantation, les pépinières Escande nous ont présenté leur nouvelle gamme de pavies dans laquelle nous avons retenu 7 variétés car elles ont un potentiel de production supérieur aux variétés historiques du verger de Conserve Gard », précise Pascal Delon. En effet, alors que les variétés historiques ont des rendements variables compris entre 25 et 45 tonnes/hectare, les variétés de la gamme Escande produisent en moyenne 40 tonnes/hectare, voire plus, avec un bon potentiel qualitatif s’agissant des taux de sucres, etc. « Ces variétés sont issues du programme de Provedo, hybrideur en Extremadure. Elles ont un épiderme peu duveteux avec une coloration jaune à 95-100 % : de véritables boules d’or ! La chair est jaune, sans coloration rougeâtre autour du noyau. Le noyau est très petit, idéal pour l’industrie », explique Frédéric Garcia.

Sur les variétés disponibles dans la gamme, 5 variétés ont passé avec succès le stade des essais, avec de très bons résultats notamment pour 3 d’entre-elles (gustatif, tenue, découpe, etc.). « Il nous reste 2 variétés à expérimenter pour Conserve Gard qui en a retenu 7 dans notre gamme qui en compte 13. Le choix de cette nouvelle gamme de pêches pavie leur permettra de produire du 10 juillet jusqu’à la mi-septembre en respectant le planning de production des autres espèces fruitières (poires, etc.). Au-delà de la qualité de ces variétés, la nouveauté est aussi dans la gestion de cette nouvelle gamme de pêche pavie qui peut se raisonner comme celle d’une pêche de bouche », conclut Frédéric Garcia.