Le 10 août dernier, la grande du période du greffage a commencé aux pépinières Escande! Ces arbres greffés seront un jour plantés dans les vergers de nos clients.
Notre équipe de greffeur a commencé par greffer les abricotiers en août puis ce fut le tour des poiriers et des cerisiers.
Depuis début septembre, les greffeur se sont attaqués aux pommiers.
- Abdel et son équipe de greffeur.
- Les greffeurs au travail!
C’est la greffe chip-budding qui est utilisée ici : elle fait partie des greffes dites « à oeil », tel l’écussonnage. Elle peut s’effectuer à oeil poussant ou à oeil dormant.
Cette technique de greffage nécessite de l’entraînement avant d’être exécutée et un habile tour de main . Elle donne de superbes résultats en termes de reprise et de croissance.
-
On procède d’abord sur une surface plane du porte-greffe à une première incision à environ 60° vers le bas dans le porte-greffe, sur une profondeur de 2 à 3 mm environ.
-
Puis, de façon identique, 3 à 5 centimètres plus haut, on pratique exactement la même entaille.
-
Et enfin on ôte le morceau ainsi découpé.
-
On pratique une découpe sur le rameau greffon, mais cette fois-ci de part et d’autre d’un oeil, en veillant à avoir une découpe légérement plus étroite.
-
On extrait le « chip » (copeau).
-
Et il ne reste plus qu’à placer le chip prélevé dans l’encoche réalisée dans le porte-greffe.
-
On positionne le greffon avec une légère pression pour le caler tout au fond de l’encoche, afin que le cambium du greffon soit en contact avec celui du sujet.
-
En été, on cherche à avoir un petit décalage entre le greffon et l’encoche afin de garantir une meilleure soudure et d’éviter le rejet du greffon.
-
Pour finir, on procède à une attache en ne couvrant pas l’oeil.
-
C’est le buddy-tape (qu’on pourrait traduire par « ruban à greffer ») qui est utlisé pour l’attache. Il présente beaucoup d’avantage par rapport au mastic.
-
Il s’agit d’une bandelette à base de polyéthylène, qui devient auto-adhésive lorsqu’elle est étirée (elle s’étire jusqu’à environ 8 fois ses dimensions au repos).
-
Il s’agit d’une bandelette à base de polyéthylène, qui devient auto-adhésive lorsqu’elle est étirée (elle s’étire jusqu’à environ 8 fois ses dimensions au repos).
-
Le buddy-tape est biodégradable au bout de 6 mois!
-
La greffe une fois terminée.
-
Résultat une semaine plus tard : le greffage a fonctionné!
- On procède d’abord sur une surface plane du porte-greffe à une première incision à environ 60° vers le bas dans le porte-greffe, sur une profondeur de 2 à 3 mm environ.
- Puis, de façon identique, 3 à 5 centimètres plus haut, on pratique exactement la même entaille.
- Et enfin on ôte le morceau ainsi découpé.
- On pratique une découpe sur le rameau greffon, mais cette fois-ci de part et d’autre d’un oeil, en veillant à avoir une découpe légérement plus étroite.
- On extrait le « chip » (copeau).
- Et il ne reste plus qu’à placer le chip prélevé dans l’encoche réalisée dans le porte-greffe.
- On positionne le greffon avec une légère pression pour le caler tout au fond de l’encoche, afin que le cambium du greffon soit en contact avec celui du sujet.
- En été, on cherche à avoir un petit décalage entre le greffon et l’encoche afin de garantir une meilleure soudure et d’éviter le rejet du greffon.
- Pour finir, on procède à une attache en ne couvrant pas l’oeil.
- C’est le buddy-tape (qu’on pourrait traduire par « ruban à greffer ») qui est utlisé pour l’attache. Il présente beaucoup d’avantage par rapport au mastic.
- Il s’agit d’une bandelette à base de polyéthylène, qui devient auto-adhésive lorsqu’elle est étirée (elle s’étire jusqu’à environ 8 fois ses dimensions au repos).
- Il s’agit d’une bandelette à base de polyéthylène, qui devient auto-adhésive lorsqu’elle est étirée (elle s’étire jusqu’à environ 8 fois ses dimensions au repos).
- Le buddy-tape est biodégradable au bout de 6 mois!
- La greffe une fois terminée.
- Résultat une semaine plus tard : le greffage a fonctionné!
Vous pouvez également visionner note vidéo EN CLIQUANT ICI!
Les plus commentés