Evelina®roho3615(s) est un mutant très coloré de Pinova, bénéficiant d’une organisation club engagée par la compagnie italienne Feno. Après de longues négociations, la coopérative Perlim, basée à St Aulaire dans le Limousin, a obtenu les droits exclusifs de plantation pour la France. Vu la coopération proche entre Perlim et Escande, entre autre pour le développement de Golden Parsi® dans le Limousin, il était logique que Pépinières Escande obtienne l’exclusivité de la production des arbres de ROHO3615(s) en France.
A Fruit Logistica, du 5 au 7 février à Berlin, Féno a signé le contrat d’exclusivité de production de fruits d’Evelina® avec Perlim. Cette pomme est particulièrement adaptée aux conditions climatologiques du Limousin. Perlim avait jusque là 90% de ses vergers plantés avec Golden Delicious®. Le souhait d’être moins dépendant d’une variété a incité la coopérative à entamer les négociations avec Feno pour la variété Evelina. Cette pomme est très productive, tolérante tavelure et un très bon pollinisateur pour Golden Delicious. A très court terme, Perlim souhaite planter 300 000 arbres, mais n’exclut pas qu’à terme, Evelina présentera 20% de la production totale de Perlim. Fin 2013, il y avait 700 hectares de ROHO3615(s) plantés en Europe avec des partenaires de plusieurs pays. La production pour 2014 est estimée à 25 000 tonnes.
Depuis plusieurs années, les techniciens de Pépinières Escande travaillent avec l’équipe technique de Perlim sur l’évolution variétale de la coopérative. Escande, travaillant beaucoup sur l’hybridation, a confié plusieurs nouvelles variétés aux techniciens de Perlim pour les tester dans les conditions climatiques du Limousin. Quand Perlim a fait le choix d’Evelina®, il était donc logique que Pépinières Escande obtienne le droit de multiplication pour cette variété. La totalité de la production des arbres de ROHO3615(s) est destinée à Perlim.
Toute l’équipe Escande souhaite beaucoup de succès à Perlim dans le développement d’Evelina® en France et restera disponible pour travailler avec eux pour une réussite d’implantation de cette variété dans le Limousin.
Les plus commentés