«

Édito

Des innovations à foison !

Après cette période longue d’absence sur les salons professionnels, nous serons présents à l’occasion du salon international SITEVI et serons heureux de vous recevoir pour vous présenter nos recherches.
Nous travaillons actuellement sur une gamme d’abricotiers colorés et résistants à la Sharka. Les premiers abricots seront présentés dès l’année 2022.
En pêches-nectarines, nous amplifions nos partenariats avec Proseplant, Provedo et Burshell avec trois variétés classiques rondes et plates et pavies. Dans ce cadre, nous travaillons sur de la sélection pure contrairement à l’abricot où nous sommes sur des créations variétales.
En pommes, nous présentons à l’occasion de ce salon deux variétés Clara et Charlotte. Clara est une variété d’automne jaune précoce et Charlotte, une variété bicolore libre de fin de saison. En parallèle, nous amplifions notre programme d’hybridation en chair rouges fermes et qui se conservent bien et avec quelques variétés sélectionnées spécifiquement pour la transformation en jus notamment. Nous sommes aussi en train de travailler sur des variétés traditionnelles résistantes à la tavelure. En sachant que l’on s’oriente surtout sur des variétés à la texture bien établie.
En prunes, nous travaillons sur les variétés américano-japonaises avec 2 à 3 variétés précoces, de saison et tardives d’origine Ben Dor orientées vers la gustativité.
Enfin en poires, nous travaillons actuellement une nouvelle variété de poire résistante au feu bactérien et peu sensible au psylle. Le travail a débuté avec certains centres d’expérimentation (la Pugère notamment) pour pouvoir la commercialiser d’ici deux à trois ans avec une belle optimisation de sa date de récolte et de sa tenue à la production.
Bon salon SITEVI à tous !

Benoît Escande