«

»

Abricot TSUNAMI : Bilan d’une saison

 

« TSUNAMI une variété qui confirme son potentiel »

La saison des précoces est désormais terminé dans tous les bassins européen et nous pouvons dès à présent vous apporter les résultats statistiques moyen concernant la variété TSUNAMI, incluant les données de toutes nos parcelles d’expérimentation du sud de l’Espagne à l’Autriche en passant par la Suisse.
TSUNAMI en 5ème feuille cette année nous apporte entièrement satisfaction avec une moyenne de 52,5 kg par arbre, soit plus de 20T/ha pour des vergers conduit en gobelet, densité supérieure à 400 arbres par hectare. Le répartition des calibres moyens se situe sur du 60% de 2A, 30% de A, 10% de 3A. Le taux de sucre moyen se situe autour de 12,5 °brix cette année en France sous l’effet du manque d’ensoleillement, mais plus de 14° brix plus au sud.
Nous pouvons désormais dire que TSUNAMI est une variété incontournable  dans le calendrier français avec des certitudes telles que son comportement exemplaire et régulier en production, sa facilité de formation avec un arbre très équilibrés naturellement, et des qualités de tenues, saveur et sucre exceptionnel pour son créneau de maturité. TSUNAMI la variété idéale pour commencer une saison sans problèmes, aussi bien pour des circuits court ou pour de l’expédition lointaine sans aucun incident qualitatif et physiologique.

Franck SECALOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>