«

»

Abricot SAMOURAÏ

Une variété à haute valeur ajouté, gage de réussite et de sécurité pour les arboriculteurs les plus exigeants.
3 points essentiels caractérisent la variété SAMOURAI :

· Un arbre vigoureux et facile à former
· Un très faible cout de production
· Un fruit solide et agréable

Le créneau des variétés précoces s’étoffe un peu plus avec l’arrivé d’une nouvelle variété à maturité entre TSUNAMI et BIG RED. Cette variété est directement issue du programme de recherche et d’hybridation de Benoit ESCANDE sur le thème des résistances aux différents ravageurs et maladies. Après 8 ans d’expérimentation sur la variété SAMOURAI nous avons maintenant des certitudes sur ses capacités et sa valeur.

SAMOURAI c’est avant tout un arbre facile à former avec un port semi-érigé qui ne nécessite que très peu d’intervention de taille de formation. Il est capable de produire sur tout type de bois sans variation de la qualité du fruit. Les bouquets de mai s’installent très rapidement et très facilement sans avoir à craindre des dégarnissements sur charpentières. La vigueur naturelle de la variété permet d’envisager des tailles de formation puissantes et favorisant la formation d’une structure solide qui sera adapté pour porter un nombre de fruits conséquents. Il n’est pas excentrique d’envisager de porter régulièrement jusqu’à 100 kg de fruits par arbre avec un calibre moyen 3A/2A.

SAMOURAI est une variété qui ne coute pas cher en production. Cette variété semi-fertile avec un taux de nouaison naturellement élevé ne nécessite pas une pollinisation massive. BIG RED en est le polinisateur parfait avec une compatibilité pollinique idéale et un groupement des floraisons identique. Compte tenu de l’intérêt commercial évident de la variété BIG RED et de ses caractéristiques agronomiques identiques, il parait toutefois judicieux d’installer des vergers équitablement répartis entre les deux variétés. Cette combinaison permet d’envisager des parcelles produisant sur trois semaines avec des fruits d’excellentes qualités. SAMOURAI est une variété avec un fort potentiel de calibre, les multiples expérimentations dont nous disposons aujourd’hui confirment que sans aucun éclaircissage il est très facile d’obtenir 80% de calibre 3A.

SAMOURAI c’est un fruit facilement identifiable, totalement rond, avec une peau épaisse et parfaitement lisse, un fruit bicolore avec 50 à 60% de couleur rouge lumineuse. Au niveau gustatif SAMOURAI est une variété identifiable avec un arome puissant et parfumé, un taux de sucre qui s’échelonne entre 12 et 13° brix dans des situations d’ensoleillement normal. Ce fruit offre une résistance aux manipulations quasi parfaite mais supporte également des conditions climatiques compliquées, telle que pluies avant récolte et fort coup de vent. Plusieurs de nos sites d’expérimentations ont été frappés par ces conditions climatiques cette année et le résultat est assez incroyable. SAMOURAI fait face aux plus mauvaises conditions sans s’avouer vaincu…

Il me parait également intéressant de noter que depuis l’installation de tous nos vergers d’expérimentation mais aussi des premiers vergers commerciaux SAMOURAI semble nous montrer une très belle tolérance à la bactériose ainsi qu’au monilia sur fleurs et rameaux. Notre expérience de 8 ans avec les arbres les plus vieux nous permet d’assurer que SAMOURAI est totalement insensible aux variations climatiques que nous avons connus et subis depuis plusieurs hivers. SAMOURAI est une variété comme BIG RED que nous avons vu produire dans des situations chaudes avec des hivers apportant seulement 200 à 220 heures de froids.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’informations techniques sur la variété SAMOURAI.

Franck SECALOT – Mobil :  +33 (0)6 19 05 78 36


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>