«

»

R&D

Un programme d’hybridation pommes modeste mais performant !

Le programme hybridation pommes tient compte des résistances aux bio-agresseurs mais aussi de la bonne performance agronomique des variétés. Revue de détail par Hans Scholten, responsable fruits à pépins.

« Chez Escande, le programme d’hybridation pommes est centré sur les résistances multiples (tavelure, puceron cendré, feu bactérien, oïdium, etc.). La génétique des programmes européens s’est appauvrie, de fait, nous travaillons aujourd’hui sur la base de génétiques oubliées, telles que celles provenant d’Asie Centrale. La variété bicolore Xeleven cov Swing®, résistante à la tavelure, peu attractive pour le puceron cendré avec une forte tolérance au feu bactérien et peu sensible à l’oïdium, est issue de cette génétique. Dans un autre registre, nous avons des variétés à chair rouge, résistantes à la tavelure et peu sensibles à l’oïdium, mais elles n’ont pas pour origine la même génétique que la variété précédente. Avec 4 000 pépins semés tous les ans, notre programme d’hybridation pommes reste cependant modeste. Nous sommes prudents, et les nouveautés que nous proposons doivent offrir la garantie d’un bon comportement agronomique. Notre catalogue reflète bien cette tendance à la prudence car nous n’introduisons pas de nouveauté tous les ans. Dans les cas, les nouveautés que nous inscrivons au catalogue présentent toujours un intérêt pour les producteurs. Nous avons des variétés très prometteuses, bicolores ou jaunes, à chair blanche ou rouge, que nous espérons développer dans un proche avenir.

La variété Pixie®, inscrite à notre catalogue, est une bicolore avec une maturité époque fin Gala-début Golden Delicious. Elle est résistante à la tavelure, peu sensible au puceron cendré et à l’alternance. Sa qualité gustative est très appréciée et elle adaptée à tous les bassins de production. Quant à Anise®, sa floraison précoce en fait un bon pollinisateur pour Juliet®.  Elle se récolte à l’époque Gala. 

Nous allons très prochainement proposer une pomme à l’épiderme jaune, résistante à la tavelure, maturité époque Gala, avec une conservation de 3 à 4 mois en froid normal et une bicolore également résistante à la tavelure, maturité mi-septembre, avec un épiderme très lumineux. »