«

»

2014 une année qui sera riche en nouveautés.

Le programme d’amélioration variétale ESCANDE initié sur la zone de perpignan il y maintenant 7 ans vas nous apporter ses premières nouvelles variétés sur le créneau ultra-précoce avant et après TSUNAMI.

Deux variétés ont été présélectionnés et seront visible l’an prochain en verger de production ainsi que dans la majorité des stations régionales avec des arbres en 3 éme feuille. Toutes deux issus d’un programme de recherche basé sur l’autofertilité nous espérons apporter un gain de fiabilité et de régularité de production dans le secteur de l’ultra-précoce. Les deux variétés ont avant tout été sélectionnées initialement  sur leur qualités gustatives et niveau de sucre. D’ores et déjà on peut donner les premiers résultats puisque n°1 dépassait en moyenne 12° brix et n°2 affichait 14° brix. Les premiers résultats en plein champ sont encourageant car des niveaux de productions élevés ont été observés dans chacun des sites d’expérimentations ou sont implantés les variétés.

 

En résumé nous lancerons officiellement deux nouvelles variétés en 2014 la première 5 jours avant TSUNAMI et la deuxième 5 jours après le premier passage de TSUNAMI (créneau SPRING BLUSH)

Variétés qui ont présentés des niveaux de production élevés en 2013, confirmant leur potentiel. Les qualités gustatives de ces deux variétés ont été exceptionnelles malgré les très mauvaises conditions climatiques et il est important de signaler les qualités des épidermes de chacune de ces variétés qui ont subis des rafales de vent dépassant les 100 km/h sans présenter de défauts d’épidermes ainsi qu’une absence totale de cracking sur l’ensemble des sites d’observations.

Affaire a suivre….

Numéro 1

Numéro 2

Numéro 2

Numéro 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>